Quelle femme ne songerait pas à échanger son élégant bracelet en perles contre un vrai? Toutes les femmes, sans aucun doute. Mais faut-il aller chercher de vraies perles pour cela? Comme les bijoux fantaisie imitent parfaitement le vrai, il est devenu difficile de distinguer le vrai du faux. Cependant, les vraies perles existent toujours. Mais ou? A l'autre bout du monde, une petite île paradisiaque appelée Tahiti produit encore des perles. Le plus beau dans le monde. Mais comment distinguer les vraies merveilles de Tahiti des contrefaçons fantaisistes? Et lequel choisir pour votre bracelet? Voici le secret.
La forme des perles : indispensable pour un bracelet
Orner le poignet d'un beau bracelet serait parfait pour rendre hommage à la beauté des femmes. Mais quel bracelet? Pas n'importe qui. Idéalement, un bracelet en perles véritables. Un bracelet formé par la plus belle chose qui puisse exister. Mais surtout pour ceux qui ont une forme inhabituelle. Un magnifique bracelet de perles de Tahiti unique, comme ceux que l'on ne trouve que dans les films. Mais quelle manière choisir pour faire briller ces petites merveilles? Pour sortir de l'ordinaire, il faut choisir une forme adaptée à la morphologie de vos mains et de votre poignet. Selon les professionnels du secteur, il y en a cinq. Rond ou semi-rond, pour ceux qui ont un poignet long et fin. De forme sphérique, la perle ronde et la perle semi-ronde sont parfaites pour ce type de morphologie. De plus, la forme ronde permet aux perles de conserver leur aspect naturel. La perle baroque et semi-baroque des femmes aux formes généreuses. En forme de poire, de bouton ou de goutte d'eau, et parfois de forme irrégulière, la perle baroque et semi-baroque permet d'affirmer la féminité.
Perles de Tahiti : quelle couleur pour quel bracelet?
Les Français ont tendance à penser que la perle de Tahiti n'a qu'une seule couleur, le noir. Détrompez-vous ! Ce n'est pas le cas. En fait, il existe une large palette de couleurs. Une palette variée de couleurs naturelles allant du blanc au violet. Autrement dit, du plus classique au plus coloré. Mais comment? La couleur de la perle de Tahiti dépend de son origine, mais surtout de la nature du greffon inséré dans l'huître. L'huître qui est votre invitée. Quelle couleur pour quel bracelet? Choisissez la couleur qui ira parfaitement avec votre carnation, votre personnalité ou votre style vestimentaire. C'est une étape très complexe. Le premier élément à considérer avant de choisir une couleur est la nature du métal qui ira avec la fameuse étoile imbattable. L'argent se marie parfaitement avec des couleurs froides et chaudes comme le violet, l'aubergine ou le bleu. Pour un bracelet en or, la couleur idéale serait le blanc, le noir ou l'or.
Taille – un critère important pour les bracelets de perles.
Pourquoi donner de l'importance à la taille des perles? Pour se démarquer, mais surtout pour être élégants, les bracelets de perles doivent être à la bonne taille. La petite merveille de Tahiti se mesure à son diamètre. Un diamètre dont l'unité est le millimètre. Pour le baroque et le semi-baroque, la norme est de 8-12 mm. Son diamètre est mesuré dans une direction très précise. Plus précisément dans le sens de sa largeur. Mais comment être sûr que la taille choisie est la bonne? Selon les bijoutiers et les experts du métier, la taille est de la plus haute importance lorsqu'il s'agit de bijoux. L'idéal serait de choisir la taille de la perle en fonction de l'âge de la personne qui portera le bijou. Pour un âge moyen de 16 à 30 ans, le diamètre de la perle doit être compris entre 4 et 6 mm. Pour un âge moyen de 25 à 50 ans, le diamètre de la perle doit être compris entre 6,5 mm et 8 mm
Bonus : Comment reconnaître les vraies perles de Tahiti?
Distinguer la vraie perle de Tahiti de la fausse. Une mission impossible quand on n'y connait rien. Alors comment éviter l'imitation? Attention! La perfection n'est pas toujours signe d'authenticité. Comme le disent les joailliers, l'authenticité d'une perle se reflète à travers les petites imperfections. Contrairement aux idées reçues, la véritable perle de Tahiti n'est pas parfaite. Sa forme n'est pas toujours sphérique. Sa surface présente parfois des irrégularités et n'est pas parfaitement lisse. Les vrais sont généralement rainurés avec de petites fossettes et ont des formes irrégulières. Mais ces petits détails ne sont pas visibles à l'œil nu ni détectés à l'œil nu. Le microscope et la loupe seront vos meilleurs alliés par excellence pour ce type de vérification. Une vraie perle de Tahiti se reconnaît aussi à sa brillance. Le principe est simple. Toute perle authentique réfléchit naturellement la lumière et brille de mille éclats au contact du soleil.