Pour les croyants catholiques, il est essentiel d'offrir un cadeau à l'enfant qui va être baptisé. Ce cadeau doit être un bijou qui marque cet événement et ceux à venir, comme la communion ou la confirmation. Mais que sont exactement ces joyaux?
Nous parlerons de ce sujet dans notre article, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, lisez-le.
médaille de baptême
C'est un pendentif en forme de cercle qui est offert à l'enfant baptisé et qui a une représentation religieuse ou laïque gravée sur le bijou. Pour les catholiques, ce sont les thèmes religieux qui sont gravés comme Jésus, le Christ ou les Saints. Alors que pour les protestants, c'est la croix huguenote.
Les thèmes profanes sont utilisés lors d'événements civils ou autres. Ce sont les signes du zodiaque, l'ange, la colombe, l'arbre de vie,…
Le médaillon est offert par la marraine à son filleul et doit être en or blanc ou jaune, en argent ou en acre.
une chaîne de baptême
C'est elle qui portera la médaille, la chaîne est offerte par son parrain conformément à sa nature. En fait, il n'est pas nécessaire que ces deux bijoux soient de nature différente. Vous devez choisir une chaîne qui résistera à l'épreuve du temps et qui sera suffisamment épaisse pour ne pas se casser facilement.
Une petite pipe, porte chaine en maille marine ou en forçat.
Les pendentifs croix
Autrefois, ils étaient portés par les chrétiens et les religieux pour les identifier parmi tous les hommes. Mais de nos jours, tout le monde peut les porter et elles sont fabriquées de manière moderne, et même en combinant deux matériaux, l'or blanc et l'or jaune.
Voici une astuce qui vous aidera lors de son enfilage :
Pour un homme, portez une chaîne de 55-60 cm de chaîne ; Pour les femmes, la longueur de la chaîne doit être de 40 à 50 cm.
Un bracelet de baptême
Ce bijou est offert par la marraine de l'enfant, il est réalisé en or ou en argent selon la préférence des parents et de la personne qui l'offre. Le nom, la date de naissance ou la date de baptême de l'enfant doivent être inscrits sur ce bracelet.
Il peut être offert lors d'une cérémonie civile ou d'un baptême ou même avant ces événements. Il faut que la chaîne de ce bijou soit en maille solide.
Le pendentif initiale ou lettre
Pour finir ce pendentif où sera formée la première lettre du prénom du bébé. Ce style de bijoux est très sobre et très apprécié des jeunes enfants. Comme les autres, il est offert à l'occasion d'une naissance, d'un baptême, d'une communion ou pourquoi pas d'un anniversaire.
L'initiale doit être en argent ou en or blanc ou jaune, la chaîne qui l'accompagne doit être de la même qualité que celle-ci.
Pour conclure, ces 5 bijoux sont parfaitement idéaux pour offrir à votre filleul lors de son baptême ou autre événement lié à la religion. Vous n'avez qu'à vous mettre d'accord avec le parrain et les parents.