Contrairement à leurs homologues classiques, les cosmétiques bio apportent deux bienfaits en un seul soin. D'une part, prendre soin de son corps, et d'autre part, veiller au développement de l'environnement. Les produits et soins d'origine biologique ont cette particularité de protéger la planète au-delà du maintien de votre bien-être.
Produits de bien-être soucieux de leur santé
Les cosmétiques bio sont reconnus pour leurs bienfaits pour le corps et la santé en général. Cette particularité vient de sa composition et de son processus de production, y compris la sélection de ses ingrédients.
Les qualités uniques de la cosmétique bio
Les soins du corps impliquent la plupart du temps un contact du produit avec la peau. En effet, les produits cosmétiques et de soins sont généralement administrés par voie cutanée. La peau, bien sûr, comprend des parties telles que le cuir chevelu.
Au-delà des soins, n'oublions pas que la peau est l'organe le plus exposé aux agressions diverses, et ce, en tout temps. Le froid, la chaleur et les frottements sont des facteurs qui fragilisent davantage la peau. D'où l'intérêt de privilégier des soins non agressifs comme les soins et produits cosmétiques bio, moins invasifs pour la peau.
La raison d'être de la cosmétique bio est en effet de proposer un soin qui protège avant tout son utilisateur. Au-delà de cette première mission, ils sont également formulés de manière à corriger naturellement les petites imperfections et ainsi mieux régénérer le verre.
Une certaine compatibilité avec la peau et le cuir chevelu
Un avantage évident de l'utilisation de cosmétiques bio est d'obtenir un niveau de compatibilité avec la peau et le cuir chevelu. En effet, sachant que la peau et le bio sont naturels, la compatibilité entre les deux parties est là. Cependant, vous devez également être à l'écoute de votre corps et de ses besoins. Que la peau soit sèche ou que les cheveux perdent du volume, le choix du produit bio est à votre discrétion.
Heureusement, la cosmétique bio propose une large gamme de soins pour trouver le bon produit afin que le problème se règle naturellement.
De plus, le terme « naturel » est le maître mot dans la composition d'un produit bio. Parmi les composants les plus connus de la cosmétique bio figure le fameux « Aloe Vera ». Les bienfaits des plantes ne seront plus démontrés. Pour les cheveux, il hydrate en profondeur, tout en assainissant le cuir chevelu. Pour la peau, sa propriété cicatrisante est très appréciée.
une composition naturelle
Avec des cosmétiques bio, du sel de substances chimiques et controversées. Vous êtes protégé par des labels qui certifient l'intégrité et l'origine des matières premières utilisées pour fabriquer les soins bio.
A ce titre, les cosmétiques bio sont exonérés de :
– Conservateurs (butylparaben et propylparaben).
– Plastifiants (phtalates, etc.).
– Détergents (alkylphénols, etc.).
– Hormones synthétiques.
– Pesticides et engrais chimiques.
– Matériaux de combustion (dioxines, furannes, etc.).
– Etc.
Ces produits dangereux pour la santé sont exclus de la composition des produits bio et cosmétiques. En fait, certains d'entre eux sont signalés comme la cause de diverses maladies. Par conséquent, l'utilisation de soins bio aide à faire du bien à votre peau, mais aussi à vos organes internes.
Mieux encore, optez pour des soins bio fabriqués en France comme ceux d'Endro Cosmétiques pour une meilleure traçabilité.
Cosmétiques et soins écologiques
L'utilisation de produits bio pour entretenir son bien-être est un geste éco-responsable. Tout simplement parce que les cosmétiques dits « bio » respectent une charte de qualité destinée à favoriser l'agriculture biologique et s'inscrivent donc dans une démarche environnementale.
Soins bio : en engagement pour l'environnement
L'utilisation de produits de beauté et de bien-être bio va également de pair avec la protection de l'environnement. Il faut savoir que les composants chimiques et synthétiques des produits conventionnels ont un impact sur notre planète. De plus, la fabrication de ces cosmétiques endommage les nappes phréatiques et la couche d'ozone.
Contrairement à ceux-ci, les traitements bio respectent une charte de qualité éco-responsable, qui impose le respect de la santé des consommateurs, mais aussi de l'environnement.
Une démarche écologique en faveur de l'agriculture biologique
Les cosmétiques bio reçoivent une certification qui certifie l'origine des matières premières utilisées pour leur fabrication. Ainsi, l'utilisation de plantes biologiques favorise ipso facto l'agriculture biologique, notamment en ne recourant pas à l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides.