Contrairement à l'or véritable, les bijoux de fantaisie peuvent ternir, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être jetés. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bijoux deviennent ternes ou sales, mais heureusement, c'est un problème facile à résoudre. Qu'il s'agisse de boucles d'oreilles, d'un collier tendance ou d'un bracelet boule, il existe quelques remèdes maison pour éliminer toute ternissure et donner un nouveau souffle à vos bijoux vintage préférés.
Mélangez une partie d'eau et une partie de jus de citron pour faire tremper vos bijoux. Mettez l'objet dans le récipient pendant 10 à 15 minutes. L'élément magique de ce petit bijou fait maison est l'acide contenu dans le jus de citron. Une fois la brillance restaurée, rincez à nouveau à l'eau froide et séchez avec un chiffon propre.
Bicarbonate de soude, sel et papier d'aluminium. Tapisser une assiette ou un bol de papier d'aluminium, côté brillant vers le haut. Placez tous vos bijoux sombres sur la feuille. Mélangez une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez avec une tasse d'eau chaude. Verser sur l'assiette. Le mélange créera une réaction chimique avec la feuille et bouillonnera, nettoyant les bijoux. Rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon propre.
Dentifrice et vieille brosse à dents. Appliquez une petite quantité de dentifrice sur vos bijoux ternis et essuyez-les avec votre doigt. Une fois que les bijoux ont une fine couche, nettoyez-les avec une brosse à dents, en travaillant dans les crevasses. C'est une excellente option, car la texture légèrement granuleuse du dentifrice aide à éliminer les saletés les plus tenaces. Rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon propre. Avec l'une de ces techniques vos bijoux seront prêts à être réutilisés lors de vos prochaines sorties.