Conseils pour réduire les déchets dans la salle de bain
par Anaïs Morel|dans Non classé le 7 juillet 2021 9h15 861 /
Dans la salle de bain ce sont principalement les déchets plastiques qui fondent à cause des différents contenants utilisés pour les cosmétiques et les produits d'hygiène. Aujourd'hui, avec l'impérieuse nécessité de protéger l'environnement des déchets plastiques, les professionnels se sont challengés sur les compétences pour revenir à l'essentiel et proposer des produits efficaces et bio.
Optez pour des produits d'emballage légers
Pour minimiser la production de contenants en plastique, les fabricants de produits d'hygiène et cosmétiques proposent des articles très légers. C'est notamment le cas du shampoing bio qui est sur le marché depuis un certain temps. Emballé uniquement dans du papier recyclable, il n'utilise pas de produits en plastique.
Pour réduire les déchets, nous allons plus loin en achetant des produits d'hygiène en vrac. De plus en plus de magasins proposent ce système. Lors de vos achats, prenez vos contenants pour le stockage des produits que vous achetez.
Privilégier les produits réutilisables
La plupart des produits de salle de bain sont jetables. C'est notamment le cas des cotons nettoyants pour le visage, des cotons-tiges et des mouchoirs. Bien que de petite taille, ils produisent beaucoup de déchets et génèrent un niveau élevé de pollution.
Normalement, il n'est pas nécessaire d'insérer un objet dans l'oreille pour la nettoyer. Parfois, cela peut même être dangereux. Il suffit de nettoyer l'intérieur de cet organe. Un chiffon humide ou sec suffit pour cela. Sinon, l'utilisation d'oriculi peut remplacer adéquatement la boule de coton. L'utilisation de serviettes hygiéniques ou de lingettes réutilisables est une excellente alternative pour réduire considérablement les déchets dans la salle de bain.
Promouvoir les produits multifonctionnels.
Si chacun de vous a son propre gel douche, shampoing et après-shampooing, il est tout à fait possible d'être minimaliste. C'est-à-dire que vous pouvez adopter un shampoing pour toute la famille puisque c'est possible.
Aujourd'hui, vous avez des shampoings solides qui fonctionnent comme du savon de douche. Avec ce type de produit vous faites du bien à la planète et à votre porte-monnaie. Il en va de même pour les autres produits d'hygiène tels que la crème hydratante. Ce que vous utilisez pour le corps peut également être utilisé sur la peau. C'est le cas de toutes les huiles végétales dédiées au corps et aux cheveux.
Adoptez des produits biodégradables
De nombreux fabricants de cosmétiques ont adopté le bio sous toutes ses formes. En plus de proposer des produits entièrement fabriqués à partir d'ingrédients naturels, ils conçoivent également pour eux des emballages biodégradables.
C'est-à-dire qu'une fois le produit fini, la bouteille ou le contenant se dégradera dans la nature au bout de 3 à 4 mois. Pour cela, il suffit de le mettre en contact avec le sol. En optant pour des produits bio qui se dégradent tout seuls, vous contribuez à la préservation de l'environnement en achetant des produits sains pour votre corps.