Maquillage permanent des yeux : résumé des différentes techniques utilisées
par Anaïs Morel|dans Beauté le 3 novembre 2021 11:48 898 /
Grâce au maquillage permanent, celles qui n'ont pas le temps de se consacrer à une séance de maquillage quotidienne peuvent désormais bénéficier d'une beauté longue durée avec un résultat particulièrement satisfaisant. Cette technique moderne basée sur l'application de pigments permet d'obtenir un excellent résultat, quelle que soit la zone à traiter. Dans le cas particulier des yeux, le maquillage permanent peut être utilisé pour redessiner le contour des yeux ou pour corriger certains traits afin de sublimer le regard. Les techniques adoptées peuvent être différentes selon le résultat recherché.
l'eye-liner
L'eye-liner est une technique particulièrement demandée dans le domaine du maquillage permanent. Pour le décrire de la manière la plus simple, il consiste à tracer un trait géométrique net sur le bord de la paupière supérieure ou sous l'œil pour obtenir une représentation graphique qui a pour effet d'intensifier le regard. Ce subtil soulignement (à peine perceptible dans certains cas) redéfinit légèrement la forme de l'œil. Donne plus de volume aux cils. Cela donne un résultat intense et structuré.
Bien entendu, pour obtenir un résultat satisfaisant, la forme de l'eye-liner doit correspondre aux caractéristiques du visage et des yeux de la personne. De manière générale, la densification ciliaire convient à tous les profils. Cependant, il peut arriver que les praticiens adoptent une approche plus ciblée (un trait composé de petits points tachés, par exemple pour créer une légère ombre sur la paupière) pour obtenir un aspect plus naturel.
Le trait de crayon ou l'effet "oeil de gazelle".
Cette technique est, en quelque sorte, une variante de l'eye-liner. Le fait est qu'il consiste aussi à tracer une ligne. Cependant, contrairement à l'eye-liner, il sera plus prononcé et dépassera l'extérieur de l'œil (le trait traverse la paupière puis l'extérieur de l'œil).
Applicable sur la partie supérieure de la paupière et au ras des cils inférieurs, l'effet crayon ou "eyeliner virgule" a la particularité de modifier subtilement la forme des yeux. La ligne, avec son aspect ombré, souligne et accentue le regard. L'intensité qu'il donne aux cils donne un résultat dilatant et intensifiant, communément appelé effet « œil de gazelle ».
Selon les caractéristiques du visage et des yeux de la personne, il est possible d'appliquer une épaisseur plus ou moins importante sur la ligne de la paupière supérieure pour créer un effet plus prononcé. Il peut également arriver que la queue des yeux de la biche soit modifiée en une forme allongée plus affirmée.
L'effet dégradé ou fard à paupières
L'effet flouté ou fard à paupières est une technique qui consiste à créer un effet poudré à partir de traits discontinus sur la paupière. Les pigments sont généralement utilisés à faible dose (avec multiplication des nuances) pour donner des effets de transparence et d'intensité. Le dégradé peut être combiné avec d'autres approches pour un rendu encore plus efficace. Rappelons que toutes les techniques présentées dans cet article sont enseignées lors de stages de maquillage permanent des yeux.