Dans la fabrication de bijoux, il n'y a rien de sorcier. C'est une question d'imagination, mais surtout de technique. C'est ce qui fait toute la différence. Mais quelles sont les techniques utilisées dans les bijouteries pour concevoir des articles de qualité capables d'attirer les clients?
Les différentes techniques de moulage.
Pour travailler les métaux, le moulage fait partie des techniques utilisées en joaillerie pour obtenir la forme souhaitée. On peut citer plusieurs techniques en joaillerie :
– cire à la main : pour une cire plus facile à sculpter, n'oubliez pas de chauffer les outils avant utilisation. Facile à maîtriser, ce procédé ne nécessite aucune compétence particulière – Cuttlebone Casting : L'os de seiche peut vous permettre de concevoir des bijoux sans soudure. Attention! C'est un produit que l'on peut acheter dans un magasin spécialisé – moulage au sable : cette méthode est utilisée depuis des années lunaires par nos ancêtres. Le sable est utilisé comme fond de moule et le métal en fusion y est injecté – fonte à la cire perdue : il faudrait d'abord créer un moule qui sert de fond au métal
serti!
Le sertissage est l'une des plus anciennes techniques utilisées en joaillerie. Il s'agit de fixer la ou les pierres dans le sertissage du bijou. Le serti griffes est le plus courant, mais aussi le plus délicat. Cela demande beaucoup de soin lors de l'installation. Ensuite, il y a le réglage de la lunette. Dans ce cas, la pierre sera entourée de métal. Ensuite il y a aussi le serti grain qui est destiné aux petites pierres. Comme le montage fermé, la finition se fera en atelier. Ensuite, il y a le réglage des goujons. Les ongles sont préparés à recevoir les pierres avant d'être taillés et limés pour un résultat irréprochable. L'assemblage des rails consiste à placer les pierres entre deux rails. Enfin, la configuration de l'illusion consiste à faire une simulation en utilisant le métal. Le résultat est vraiment spectaculaire!!!