Comment lutter contre la chute des cheveux en automne?
par Anaïs Morel|dans Beauté le 15 octobre 2021 8:20 859 /
L'automne est déjà arrivé. Comme chaque année, vous constatez que durant cette saison vous perdez plus de cheveux que d'habitude. Il s'agit d'une baisse saisonnière. Mais bien que cela arrive souvent, beaucoup de gens deviennent anxieux quand ils le voient. Cependant, un tel état ne fait qu'augmenter le nombre de cheveux perdus. Heureusement, il existe des moyens de limiter ce phénomène ou de le prévenir pour les prochaines saisons.
Pourquoi les cheveux tombent-ils plus à l'automne?
Tout d'abord, sachez que la chute des cheveux est un phénomène tout à fait naturel. Chaque jour, entre 50 et 100 cheveux tombent de la tête. Mais cette chute devient plus importante à l'automne. En effet, durant cette saison la température chute, donc les bulbes pileux se rendorment. En conséquence, les cheveux deviennent cassants et finissent par tomber en grande quantité.
De plus, certains éléments aggravent ce phénomène. C'est le cas, par exemple, lors du port prolongé d'extensions de cheveux. Cela s'applique qu'il s'agisse d'extensions à clips, à la kératine ou en anneau. Si vous ne les entretenez pas correctement, ils peuvent favoriser la chute des cheveux.
En dehors de cela, d'autres facteurs le favorisent, à savoir :
– l'utilisation de produits inadaptés : les produits d'été peuvent ne plus convenir à vos cheveux en automne ; – Les troubles hormonaux : ils s'observent principalement chez les femmes. Certaines situations de votre vie comme les menstruations ou la ménopause sont des périodes propices à la chute des cheveux ; – les carences nutritionnelles : pour avoir des cheveux en bonne santé, ils ont besoin de divers nutriments tels que les vitamines B, le zinc, les oméga-3, etc. Une carence d'un seul de ces nutriments peut aggraver la chute des cheveux.
A ces facteurs s'ajoutent le stress et la fatigue qui accentuent la chute des cheveux en automne. Dans ce cas, évitez ces facteurs pour limiter ce phénomène.
Que faire pour lutter contre la chute des cheveux en automne?
Bien que la chute des cheveux en automne soit un phénomène tout à fait normal, il est indispensable de la combattre. En fait, s'il devient trop gros, il faut des semaines pour que les traitements fassent effet sur vos cheveux. Dans ce cas, mieux vaut le limiter. Comment?
Mangez sain et varié
Non seulement en automne, mais en toutes saisons, mangez des aliments riches en protéines et en vitamines B. Ces nutriments assurent la santé de vos cheveux et leur croissance. Aussi, mangez des aliments qui contiennent du fer comme le jaune d'œuf, le boudin noir, le persil, etc. Le fer est un élément essentiel à la synthèse de l'hémoglobine et joue un rôle important dans l'oxygénation du bulbe pileux.
massage du cuir chevelu
Ce massage réactive la circulation sanguine. Cela revitalise les jeunes cheveux. Il vous aide également à vous détendre et donc à réduire le stress.
Changez votre routine capillaire
Le soin des cheveux n'est pas le même pour toutes les saisons. Dans ce cas, utilisez un shampoing doux formulé avec des ingrédients. Limitez l'utilisation de produits coiffants et brossez-vous les cheveux régulièrement. Un tel geste stimule la circulation sanguine et élimine les poils morts.