Le jean est sûrement le textile le plus intemporel qui puisse exister. Que ce soit en pantalon, en veste ou même en robe, il reste la matière star de notre garde-robe. Mais ici! Pour assurer sa durabilité, seuls ceux de bonne qualité doivent être choisis. Les « jeans made in France » vous garantissent cet effet particulier.
Jeans made in France : des jeans de qualité
Aujourd'hui, l'origine d'un article influence aussi sa qualité. Quant aux jeans made in France ou « made in France », ils sont reconnus parmi les plus qualitatifs et luxueux du marché. Cela est dû à la demande faite aux fabricants vis-à-vis de leurs collections. Les jeans doivent, en effet, être fabriqués selon des conditions précises, qui doivent être respectées à tout prix. De plus, il est impératif que les entreprises manufacturières soient labellisées pour être reconnues. L'appartenance à un label est notamment un gage de connaissance et de compétence vis-à-vis des clients. Le jean français Lozère est un exemple typique de ce jean soucieux de qualité et d'authenticité.
Un autre avantage des jeans français est qu'ils ne s'usent pas facilement. Contrairement à certains pays, la production n'est pas la principale préoccupation des industriels français. Ils sont plus intéressés par la qualité du tissu ainsi que sa durabilité, afin qu'il ne se détériore pas. C'est pour cette raison qu'il est assez cher par rapport à d'autres pays.
Le jean made in France : un coup de pouce pour l'économie nationale
Les jeans fabriqués en France sont non seulement de bonne qualité, mais contribuent également au développement économique du pays. Pour rappel, pour qu'un produit soit dit "made in France", il faut qu'au moins 45% du processus de fabrication ait été réalisé sur le territoire ou que la dernière fabrication ait eu lieu en France (si elle nécessite l'intervention de une ligne de production).
Cela suppose donc l'utilisation de plusieurs locaux (transporteur, agriculteur, ouvriers, etc.), ainsi que la valorisation des matières premières de chaque région. En effet, il ne faut pas oublier qu'aucun produit ne peut être reconnu comme étant fabriqué en France s'il n'est pas constitué d'un élément originaire du territoire. Il faudra donc qu'il y ait au moins 25 ou 50% des matières premières produites en France.
En achetant des jeans comme les jeans made in France Lozère, vous contribuerez à améliorer le quotidien de ces personnes, mais aussi à augmenter la production locale. Et qui dit augmentation de la production, dit croissance de l'économie.
Jeans made in France : des jeans respectueux de l'environnement
Le textile, notamment synthétique, est l'un des secteurs les plus polluants au monde. Cependant, c'est le matériau que les gens gaspillent le plus. Pour y remédier, les jeans made in France se veulent plus responsables et plus respectueux de l'environnement.
La plupart des producteurs, comme le jean français Lozère, s'engagent à produire des jeans plus écologiques, c'est-à-dire moins polluants. Pour y parvenir, ils ont généralement recours à des matériaux plus naturels. De nombreuses entreprises préfèrent également fabriquer des jeans manuellement plutôt qu'en vrac, afin de réduire les déchets et les émissions de production. Il y a même ceux qui recourent au recyclage, pour plus de nettoyage.
Cette responsabilité ne se limite pas seulement au niveau écologique, elle s'étend également au niveau social. La production locale favorise en effet l'intégration de la population autochtone dans le monde professionnel, en particulier celle des personnes handicapées. C'est donc un moyen d'affirmer les droits de l'homme, en plus de bénéficier à la qualité et au développement de l'économie nationale.