Les cosmétiques naturels et écologiques influencent et modifient grandement le paysage cosmétique. Si « beauté » reste le premier terme qui vient à l'esprit lorsqu'on pense aux cosmétiques, un nombre croissant de consommateurs s'attendent à trouver des qualités « durables », « vertes » et « éthiques » dans les cosmétiques qu'ils achètent. Les cosmétiques naturels et écologiques les représentent de manière authentique, puisqu'ils font partie de ses valeurs fondamentales et de son engagement non seulement pour le bien-être humain, mais aussi pour la protection de l'environnement et de la biodiversité. Vous songez à opter pour des cosmétiques plus naturels et écologiques pour prendre soin de votre corps? Nous vous donnerons les meilleures bonnes raisons de passer du conventionnel au naturel.
C'est beaucoup mieux pour le visage et le corps.
Les cosmétiques conventionnels contiennent souvent un pourcentage élevé d'ingrédients dérivés du pétrole et peuvent inclure des substances telles que les phtalates, l'oxybenzone ou les parabènes. Bien que réglementée pour une utilisation sûre dans les cosmétiques, l'utilisation d'ingrédients à base de pétrole est incompatible avec le concept de cosmétiques véritablement naturels et biologiques. En effet, la composition doit être constituée principalement de minéraux, d'extraits végétaux naturels et organiques, ainsi que de produits de micro-organismes ou de substances dérivées de ces sources.
Les propriétés de ces mélanges complexes, tels que ceux dérivés d'extraits et d'huiles végétales, aident à protéger, nourrir et hydrater la peau naturellement. De plus, le fait que des ingrédients durables, biologiques et biodégradables se retrouvent dans les cosmétiques naturels et biologiques contribue également à rassurer les consommateurs sur l'authenticité, l'origine et la qualité de ces produits.
Minimise la charge toxique
Chaque jour, nous faisons des dizaines de choix concernant ce que nous mettons dans et sur notre corps. Nous sommes nombreux à choisir des légumes biologiques pour réduire notre exposition aux pesticides. De même, plus de consommateurs que jamais évitent les produits de soins de la peau chargés de produits chimiques. De nombreux produits courants contiennent des produits chimiques, tels que le formaldéhyde et l'hydroquinone, qui sont considérés comme cancérigènes pour l'homme. Au lieu de lire les étiquettes, choisir des produits naturels élimine complètement ce souci.
En plus des produits chimiques potentiellement dangereux, de nombreux produits de soins de la peau contiennent des parfums et des sulfates. Les parfums synthétiques provoquent une irritation chez au moins 20 % des personnes, et les sulfates provoquent souvent une sécheresse et des éruptions cutanées. En choisissant des produits de soins de la peau naturels, vous pouvez réduire considérablement votre exposition aux irritants cutanés.
Une approche plus durable et plus respectueuse de l'environnement
De nombreux ingrédients à base de pétrole fréquemment utilisés dans les cosmétiques conventionnels nécessitent une extraction extensive, comme le pétrole, l'aluminium ou le plomb, qui mettent en danger le sol et constituent une menace pour les habitats fauniques. Contrairement à la pétrochimie, les substances naturelles et organiques proviennent principalement de la culture de plantes et de fleurs dont les extraits sont utilisés en formulation cosmétique. L'utilisation d'une large gamme de matières premières naturelles et organiques nécessite la protection de la biodiversité des habitats fauniques et le maintien d'une production durable de différentes espèces de plantes et de fleurs.
L'une des principales valeurs des cosmétiques naturels et biologiques est qu'ils doivent être en harmonie avec la nature, y compris l'impact des contenants et des matériaux d'emballage utilisés. En plus de limiter l'utilisation de plastique dans les emballages et d'utiliser des matériaux recyclés, de nombreuses marques de produits de beauté naturels et bio vont plus loin en développant des formats innovants qui contribuent à une réduction drastique des emballages de leurs produits. Quelques exemples de ces produits cosmétiques de plus en plus populaires sont les crèmes déodorantes, les shampoings solides ou les pastilles de dentifrice.