La mode du gilet de costume pour homme.
par Anaïs Morel|dans Mode le 3 avril 2022 11:41 334 /
Il faut savoir que le gilet de costume homme est considéré de nos jours comme la pièce indispensable pour ajouter une touche d'élégance à une tenue. Le gilet, en effet, joue aujourd'hui un rôle prépondérant dans les costumes et les garde-robes de ces messieurs. Il n'est plus seulement l'élément essentiel du costume trois pièces pour homme. Il se porte désormais au quotidien, aussi bien en tenue décontractée qu'en accessoire de mode pour compléter une tenue de travail.
Le gilet de costume homme : comment est-il fabriqué?
L'information de base à connaître sur le gilet de costume homme est l'histoire de ce dernier, les fonctionnalités qu'il propose, et savoir le sélectionner, le porter, mais aussi l'associer. En fait, le gilet est un terme dérivé de l'arabe jalīkah. Ce mot désigne spécifiquement une veste portée par les prisonniers en Algérie. Il s'agit principalement d'une veste sans manches portée par les hommes et les femmes sous l'Empire ottoman. Concernant la réalisation des gilets, ils ont généralement une base recouverte dans la partie avant par le tissu. Quant à l'arrière, on retrouve une martingale qui permet de régler la courbe au gré du propriétaire. Il existe une grande différence dans les modèles de gilets disponibles sur le marché. Il s'agit de boutonner le devant, droit ou croisé, et d'avoir ou non un revers.
La différence entre le gilet droit et le gilet croisé
Les modèles de gilets pour hommes sont principalement divisés en deux. Ce sont le gilet droit et le gilet croisé. Pour le gilet droit, c'est un choix populaire chez les hommes. Il faut dire que ce gilet propose une configuration de 3 à 6 boutons. Le gilet a une allure formelle proportionnelle au nombre de boutons. Le gilet 3 boutons est considéré comme le plus relaxant, tandis que le gilet 6 boutons est considéré comme très conventionnel. L'astuce consiste à porter un gilet qui a plus de boutons qu'une veste. Le gilet droit n'a pas de revers, ce qui lui confère une coupe simple, minimaliste et sobre. Quant au gilet croisé, il s'agit d'un modèle beaucoup plus formel. Il offre une configuration principale de 6 boutons. Les modèles proposent également des versions à 4 ou 8 boutons. C'est un gilet pour les cérémonies ou les grands événements. Le gilet croisé offre des revers. Celles-ci peuvent être châle ou stiletto ou échancrées selon le style recherché ainsi que le raffinement recherché. Le gilet croisé se porte entièrement boutonné, avec des robes élégantes. Il est généralement porté par-dessus la chemise et sous la veste. Ce type de gilet ne se porte pas très souvent sans veste, mais il ajoute un certain charme et une allure élégante lorsqu'il est porté sans veste.
Porter un gilet d'homme
Il faut savoir que le gilet de costume homme se porte généralement par-dessus la chemise à col boutonné et sous une veste droite. Le gilet ne se porte pas sous une veste à double boutonnage. Comment? Parce que le col de la veste ou du blazer doit être large pour que le gilet soit visible. Le gilet suit parfaitement les courbes du corps d'une personne et s'adapte au physique de cette personne. Quant à la longueur, elle devrait être suffisante pour couvrir et cacher la ceinture du pantalon à l'avant.